Les entreprises qui recrutent en alternance sont de plus en plus nombreuses. L’alternance dans le supérieur s’est largement développé ses dernières années, poussé par une vision de plus en plus positive de l’alternance, et par un intérêt à la fois financier et répondant à des stratégies de recrutement (attraction de jeunes diplômés, formation et rétention de profils juniors).
C’est notamment dans le commerce qu’on voit le plus d’offres en alternance (par exemple Euridis Business School a en permanence entre 80 et 120 offres en alternances à pourvoir pour ses étudiants).
Ces faits étant énoncés, la plus grande inquiétude pour les étudiants souhaitant faire de l’alternance reste de trouver une entreprise qui les recrutera.
Voici 7 méthodes à suivre qui vous aideront à trouver une entreprise.
1. Travailler son CV
Le CV est l’élément principal qui pourra vous démarquer des autres. En général, les étudiants rencontrent deux problèmes principaux :
- Ceux qui veulent trop en mettre :
Travail de serveur, manager chez MacDO, baby sitting, stage de première… Il ne sert à rien d’en mettre trop. Les paragraphes les plus importants doivent faire ressortir la ou les 3 expériences les plus pertinentes au regard du poste pour lequel vous postulez ! N’hésitez pas à utiliser le mêmes mots clés que dans l’annonce si vous avez la chance d’avoir déjà une 1ère expérience pertinente.
N’oubliez pas de hiérarchiser la taille de vos paragraphe. le paragraphe le plus gros doit parler de votre expérience la plus significative au regard du poste (pas forcément la plus longue).
Vous pouvez mettre une phrase à la fin listant tous les petits “jobs” effectués au long des années : cela montrera que vous êtes travailleur(se) et courageux(se).
- Ceux qui n’en mettent pas assez :
Certains étudiants ont un CV qui parait “vide”, avec des expériences peu mises en valeur.
Il est impossible qu’il n’y ait rien à mettre en valeur ! En parlant avec les étudiants et en creusant un peu, on se rend compte qu’ils dévalorisent des expériences qu’ils jugent inintéressantes. Ce n’est jamais le cas !
Par exemple : On peut mettre en avant une expérience de serveur pour un poste de commercial ! Le serveur doit faire preuve d’un excellent relationnel, il doit fidéliser le client, être dynamique et efficace. Il doit aussi être fiable et sérieux. Toutes ces qualités sont indispensables au métier de commercial !
Identifiez une expérience que vous pourrez mettre en valeur dans votre CV et listez toutes les missions que vous avez faites en utilisant des mots clés et en essayant de les rapprocher le plus des missions listées sur la fiche de poste : à vous de trouver les points communs, et les qualités nécessaires communes !
Surtout : interdiction formelle de faire des fautes d’orthographe ! Faites-vous relire par toute votre famille s’il le faut !
2. Postuler tous les jours
Chercher une alternance – ou un emploi – est un travail à temps plein. Il faut postuler tous les jours aux offres visibles sur internet.
Ou postuler ? Voici une liste non exhaustive des job boards qui diffusent des offres en alternance
– Indeed
– Iquesta
– l’Etudiant
…
3. Ne pas se contenter de postuler : “Chasser” les postes et les recruteurs
Vous avez postulé ? C’est bien mais pas suffisant ! N’hésitez pas à contacter directement les recruteurs par mails ou sur les réseaux sociaux professionnels.
Vous sortirez du lot en ayant une approche de “chasseur” et cela démontre un caractère proactif et votre motivation.
Cette méthode est surtout valable pour les étudiants ayant un CV vide ou étant en réorientation.
Si vous vous adressez à une PME qui a publié une annonce, l’envoi d’un CV papier à l’ancienne directement au dirigeant de la PME peut marcher.
4. Vous montrer professionnel(le) et motivé(e) dans tous les échanges
Vous avez décroché un entretien ? Bravo.
Maintenant, il faut être très vigilants dans tous les échanges mails et téléphoniques en vous montrant :
- professionnels : travaillez bien vos emails et vérifiez les fautes d’orthographe qui peuvent vous éliminer d’office
- arrangeants : Votre priorité est de trouver une entreprise d’alternance. C’est à vous d’organiser votre emploi du temps pour vous rendre disponible aux créneaux proposés par le recruteur. Cela montrera que vous avez le sens des priorités.
- motivés et rassurants : vous pouvez envoyer un email après un entretien. L’email doit être synthétique et bien écrit. Il servira à remercier le recruteur de vous avoir reçu et à lui renouveler votre motivation. N’hésitez pas résumer de manière synthétique les points clés à faire ressortir de l’entretien que vous venez de passer.
5. Travaillez votre entretien
On ne travaille pas son entretien 30 min la veille au soir ! Travailler un entretien demande du temps. Prévoyez quelques heures pour étudier les points suivant :
- Renseignez-vous sur l’entreprise : aller regarder leur site. Vous devez être capable d’expliquer à l’oral ce qu’ils vendent, combien ils sont, o% ils sont situés, les valeurs de l’entreprise etc.
- Renseignez-vous sur la personne que vous allez rencontrer : on ne prépare pas de la même manière un entretien avec un(e) chargé(e) de recrutement, son/sa futur(e) manager, ou le directeur !
- Préparer votre présentation oral: Vous devez être capable de répondre aux questions suivantes :
Pourquoi voulez-vous vous faire ce métier ?
Pourquoi voulez-vous travaillez chez nous Qu’avez vous compris de notre entreprise ?
Quelles sont vos qualités / défauts ?
Quels sont vos projets professionnels ?
…
6. Persévérez jusqu’à ce que vous trouviez
Chercher une alternance peut être un chemin parsemé d’embûches. Vous pourrez avoir du mal à décrocher un entretien, vous pourrez passer toutes les étapes du recrutement et échouer au dernier entretien. Persévérez jusqu’au bout et ne baissez pas les bras.
D’expérience, les étudiants les plus motivés et qui se donnent les moyens de réussir ont tous trouvé une entreprise.
7. Apprenez à identifier vos faiblesses pour vous améliorer
- Vous ne décrochez aucun rendez- vous :
Vous devez retravailler votre CV
Vous ne postulez pas assez et devez postuler plus et chassez les recruteurs
- Vous êtes éliminé après tous vos premiers entretiens
Il y a quelque chose à revoir dans votre discours ou dans votre présentation. N’hésitez pas à faire des simulations d’entretien avec un proche ou demander des conseils autour de vous. Et n’hésitez pas à demander conseil à votre école ! Ils sauront sûrement vous conseiller et vous accompagner.
C’est en tous cas la philosophie d’Euridis Business School. Il y a toujours une personne pour vous coacher et vous conseiller si vous vous montrez sérieux et motivé !
Toutes ces méthodes sont prodiguées de manière plus approfondies par Euridis Business School dans le cadres de son aide au placement.
Partager la publication "7 méthodes à suivre pour trouver une entreprise en alternance"
Laisser un commentaire