Un secteur porteur malgré un contexte économique fragile
En ces temps de crise économique, la tendance naturelle est de rechercher un secteur stable et proposant des débouchés. La vente est en général un secteur qui correspond parfaitement à cette définition. Ainsi, nous voyons arriver sur le marché de l’emploi toute une catégorie de personnes n’ayant comme motivation première que l’employabilité et ayant en tête les clichés habituels sur la vente : « Il suffit d’être un « tchatcheur » ou bien d’avoir envie pour réussir ». Hélas, ce qui était presque vrai il y a quelques années devient à mon sens, en ce début 2014, une version totalement erronée du marché.
La vente est en perpétuelle évolution
En effet, le secteur de la vente en B to B – c’est-à-dire la vente de solutions aux entreprises-, s’est considérablement complexifié ces dernières années. Et loin du cliché encore vivace dans certains esprits, il ne suffit plus de savoir bien parler de son produit, bien au contraire. Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus exigeants, ils attendent un véritable conseil et non une force de persuasion. Ils ont accès comme jamais à l’information, ils sont parfois aussi experts que le commercial sur son offre. La réalité économique des sociétés françaises les a obligés à optimiser l’ensemble de leurs process et de leurs achats. De ce fait, aujourd’hui, le commercial doit être au cœur des organisations clientes, il doit s’approprier leur réalité, comprendre les enjeux, comprendre le marché.
Euridis, une formation adaptée aux nouveaux enjeux de la vente
Le commercial doit être capable de tisser un véritable réseau au sein de l’organisation du client, devenir un consultant sur lequel le client peut se reposer et non plus un simple vendeur. C’est tout l’esprit de la formation Euridis ! Terminé les techniques de vente issues de la vente au particulier, et bienvenue dans le monde de la vente complexe. Seule une formation professionnelle et de niveau supérieur, faisant appel à des consultants professionnels, et à des outils à la pointe peuvent vous permettre de relever le défi de devenir un véritable ingénieur d’affaires « up-to-date » !
Sylvain Fantoni, Responsable filière vente de l’Ecole Euridis
Pour plus d’informations : http://www.euridis-ecole.com/metier-vente-business-to-business
Partager la publication "Pourquoi se former à la vente ?"
Laisser un commentaire