Vous êtes peut-être comme beaucoup, à vouloir faire une école de commerce pour trouver un emploi sans trop de difficulté et bien gagner votre vie.
Mais comment faire pour bien choisir son école de commerce ?
Il existe en France près de 250 écoles de commerce post bac ou après prépa et bac +2. Certaines sont spécialisées, d’autres sont en alternance, ou encore avec un cursus à l’international.
On vous recommande souvent de choisir votre école de commerce en fonction des classements et de la renommée.
Mais que valent réellement ces classements et sur quels critères sont-ils construits ?
Est-ce que par exemple le nombre d’enseignants chercheurs ou la taille des promotions est vraiment un critère décisif dans le choix de son école ? Est-ce que ces classements sont fiables ou sont-ils faussés par des relations commerciales ? En ce qui concerne la renommée, comment l’évaluer et comparer les écoles entre elles ?
Bref, voici-ci-dessous une proposition de 4 critères paraissant vraiment décisifs pour faire le bon choix d’école de commerce.
La reconnaissance par l’Etat du diplôme
Il faudra penser à vérifier que votre école délivre bien un diplôme ou plus précisément un titre certifié, c’est-à-dire enregistré par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Cette reconnaissance vous permet d’avoir un vrai niveau d’étude reconnu dans toutes les écoles et dans toutes les entreprises.
L’alternance
L’alternance a le vent en poupe et on voit bien pourquoi. C’est la meilleure façon d’apprendre un métier, donc d’avoir une meilleure employabilité à un salaire plus élevé.
C’est aussi l’occasion, et ce n’est pas rien, de ne pas payer sa formation tout en recevant un salaire d’environ 800 à 1 600€ / mois de Bac +3 à Bac +5.
Attention toutefois à bien vérifier avec votre école que l’alternance signifie bien gratuité de votre formation car dans certaines écoles de commerce, ce n’est pas toujours le cas, et vous devez payer l’intégralité – ou une partie – des coûts de votre formation. Vous avez aussi parfois des coûts déguisés sous forme de frais d’inscription.
De préférence, choisissez une école de commerce qui propose tous les contrats pour avoir un plus large choix d’entreprises en alternance. C’est-à-dire à la fois le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage et le stage alterné.
La spécialisation
Lorsque vous devez vous orienter vous êtes souvent perdu et vous vous orientez vers des écoles de commerce très généralistes en vous disant « on verra bien plus tard ce que je ferai ». C’est un mauvais calcul !
Vous repoussez le problème en ne choisissant pas. Il faudra bien qu’un jour vous vous spécialisiez pour apporter à votre employeur une valeur ajoutée.
Du coup, plus vous vous spécialisez tôt et plus grande sera cette valeur ajoutée.
Il y a du chômage en France car beaucoup ne sont pas formés à un métier mais à un domaine. Vous arrivez sur le marché du travail et vous ne savez pas faire grand-chose.
De nos jours, les recruteurs ne misent plus sur un potentiel sans s’assurer à minima que la personne sait faire et va pouvoir apporter des choses.
Nous pouvons donc vous donner un conseil : faites des choix, spécialisez-vous pour que votre CV ait de la valeur.
Le choix d’un métier qui plait et porteur
Trop souvent vous choisissez un domaine en fonction de ce qui brille pour vous. Par exemple, vous aimez le sport alors vous faites une formation en management du sport ou vous aimez voyager alors vous faites une formation dans le tourisme, vous aimez communiquer alors vous faites de la communication…
Les écoles de commerce vous font rêver aussi avec des séjours à l’étranger et des formations avec des noms marketing avec des mots comme « la stratégie », « le management », « le luxe », « l’international »… Mais qu’y a-t-il vraiment comme métiers derrière ces formations et sont-ils porteurs? Voilà la question que vous devez vous poser.
Quelques conseils : d’abord réfléchissez à un métier que vous aimeriez faire, ensuite regarder la faisabilité et enfin si c’est un métier porteur. Enfin, choisissez la formation qui va le mieux vous préparer à ce métier.
Pour savoir si c’est un métier porteur rien de plus simple : Il vous suffit de regarder les statistiques d’emploi sur ce métier comme vous pouvez trouver dans beaucoup d’études sur internet. Par exemple on sait que la communication, le social, la culture, les ressources humaines sont des domaines assez bouchés.
Ensuite et surtout, il faut demander à l’école de vous donner les statistiques d’employabilité à la sortie. C’est-à-dire le pourcentage de personnes ayant trouvé un CDI.
Enfin, il parait également évident que le salaire est un bon indicateur pour savoir si le métier choisi est porteur. Plus le salaire est élevé, plus le recruteur est conscient de votre valeur ajoutée et de votre rareté. Cela indique aussi la valeur de votre diplôme sur le marché du travail.
Un des métiers peu connus mais très porteurs est le métier d’Ingénieur d’affaires. C’est de la vente de très haut niveau auprès d’entreprises dans le secteur des nouvelles technos. On entend par haut niveau, le côté Vente haut de gamme sur des très gros business. Le salaire sur ce métier à la sortie d’école de commerce est d’environ 40 000€ brut annuel et le chômage n’existe pas sur ce métier. Pour plus d’info sur le métier: http://www.euridis-ecole.com/metier-vente-business-to-business
Bon courage à chacun dans vos choix et dernier conseil : essayez de vous projeter sur un métier plus que sur des domaines potentiellement intéressants pour construire votre parcours scolaire. C’est la clé de la réussite !
Pour en savoir plus : http://www.euridis-ecole.com/
Partager la publication "Rentrée 2014 : Comment bien choisir son école de commerce en alternance ?"
Laisser un commentaire