Pour en savoir plus sur le Bachelor commercial en alternance, cliquez ICI
MANAGEMENT – REVE et REALITE
Le MANAGEMENT est un mot qui fait beaucoup rêver. Nous associons tous au rôle de MANAGER un niveau de responsabilité, un certain statut, du pouvoir, un salaire…. Les Ecoles Supérieures de Commerce (ESC) maintenant souvent rebaptisées Ecoles de Management (EM) renforcent cette conception. Dans le rôle de Manager, on retrouve cependant 2 composantes essentielles et très différentes :
– le management au sens « gestion », c’est-à-dire l’ensemble des savoirs souvent théoriques comme le droit des entreprises, l’Economie, la finance, la stratégie, le marketing. Ces matières visent à permettre la compréhension de l’objet « entreprise »
– le management des hommes, c’est au final ce qui est le plus nécessaire et le plus difficile pour le manager. Les meilleures stratégies business échouent si les équipent qui doivent la réaliser n’adhèrent pas. Il s’agit là que partiellement d’un savoir théorique et très fortement de savoir-faire et de savoir-être. Manager des hommes nécessite de maitriser des comportements.
LA VENTE B2B : LA MEILLEURE ECOLE DE MANAGEMENT DES HOMMES
VENDRE c’est mettre en mouvement son client.
MANAGER c’est mettre en mouvement son équipe.
ENTREPRENDRE c’est mettre en mouvement son idée, son équipe, ses clients et puis son entreprise.
Manager les hommes nécessite diverses compétences et le métier de commercial B2B constitue un accélérateur d’une grande partie de ces compétences :
Pour manager les hommes, il faut savoir notamment :
– Adapter ses propres comportements à un large spectre de personnalités. La meilleure Ecole pour acquérir cette compétence, c’est la négociation B2B où le commercial doit apprendre à mettre en mouvement son client, qu’il n’a pas choisi et dont il n’a pas choisi la personnalité. Cette compétence s’acquiert beaucoup plus rapidement dans la vente que dans une carrière classique de gestionnaire car le nombre de situations de rencontre de personnalités différentes est maximum dans la vente. Là où dans une entreprise un responsable finance aura fait 10 actes de management dans l’année, le commercial en aura fait 200.
– Maitriser le langage « émotionnel ». Les individus prennent des décisions rarement par logique pure. Les émotions emportent souvent la décision finale. « Avoir raison ne suffit pas pour emporter une décision ». Savoir maitriser les éléments logiques de l’argumentation et les combiner avec des messages émotionnels.
– Exceller sur la prise de parole en public. En tant que manager, vous devrez « vendre » vos idées à votre hiérarchie, « vendre » votre projet à votre équipe. L’exercice le plus exigeant de prise de parole en public est probablement celui de la soutenance commerciale lorsque vous présentez votre proposition commerciale (prix, délai, livrables et surtout bénéfice client..) au client. La sanction ou le succès sont immédiats, car le client décide de passer commande ou non. Dans les carrières classiques des managers en devenir, les opportunités de prise de parole en public arrivent au compte-goutte au fil des années. Dans le métier de commercial, ces opportunités arrivent dès les premiers rendez-vous en face à face et vous progresserez très rapidement.
Rejoindre EURIDIS BUSINESS SCHOOL et le Bachelor vente et négociation commerciale ou le Mastère Ingénieur d’Affaires / Business Developper, c’est choisir cette voie accélérée pour devenir manager. Le mode de formation à la négociation en alternance favorise pendant la période des études la mise en pratique de ces compétences de management des hommes. Euridis propose tous les modes de l’alternance commerce-vente-négociation, y compris le contrat d’apprentissage.
LA VENTE B2B – IDEE DE DEPART ET COMPETENCE CLE POUR LA CREATION d’ENTREPRISE
Le métier de commercial B2B un double accélérateur pour la création d’entreprise car il faut deux ingrédients essentiels pour créer une entreprise en plus d’une dose d’énergie et de motivation quasi illimitée… :
– Ingrédient numéro 1 : il faut que votre idée de business rencontre une demande. Or le métier de commercial B2B vous met au contact direct des clients et de leurs besoins non-satisfaits. Ce sont forcément ces besoins qui peuvent être la base de votre idée d’entreprise. Avec une certaine probabilité vos contacts peuvent aussi devenir les premiers clients de votre propre entreprise.
– Ingrédient numéro 2 : Une fois l’idée trouvée, ce qui devient clé c’est la capacité à vendre cette idée. Au démarrage, votre actif de créateur d’entreprise se limite souvent à votre personne, votre énergie et votre idée d’entreprise. Les compétences de management des hommes vous seront, à ce moment, extrêmement utiles pour vendre votre idée à vos premiers salariés, à vos investisseurs, à vos premiers clients.
Pour en savoir plus sur le Bachelor commercial en alternance, cliquez ICI
Partager la publication "Commercial B2B – un métier tremplin vers le management et l’entreprenariat"
Laisser un commentaire