État des lieux
Alors que le 23ème Salon des Entrepreneurs a pris fin, on estime que 37% des français ont pour ambition de créer ou reprendre une entreprise (contre 25% l’an dernier).
Malgré les nombreux freins à l’entrepreneuriat en France, l’envie d’être à son compte n’a jamais été aussi forte en France.
Rappelons que 95% des entreprises françaises sont des TPE ou PME entre 1 et 50 salariés.
L’entrepreneuriat est également quelque chose qui attire fortement les jeunes. Selon une étude réalisée par Idinvest, exactement 50 % des 18-24 ans répondent « oui » à la question « Actuellement, si vous en aviez la possibilité, auriez-vous envie d’entreprendre, c’est-à-dire de créer votre propre entreprise ? », contre 37 % de l’ensemble des Français comme vu précédemment.
Pourquoi ?
La principale motivation à l’entrepreneuriat est la recherche d’épanouissement : détenir un travail indépendant serait ainsi vu comme l’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle.
Le développement d’internet, la facilité de créer un site web, la gestion à distance… aura également permis à chacun de nous de pouvoir exprimer ses idées plus aisément.
D’après une étude réalisée auprès des étudiants d’HEC, 80% veulent créer une entreprise pour expérimenter des nouveaux modèles économiques et profiter de la révolution numérique.
“À l’heure actuelle, la présence sur internet est devenue vitale pour toutes les entreprises. Dans ce contexte, les entrepreneurs se tournent vers le net pour accéder plus facilement à un marché de plus en plus important. Les opportunités d’affaires sont nombreuses et les start-ups sont majoritairement des digitales entreprises.”
Source: LesEchos
La volonté de réussir en partant de rien (ou presque) renforce la motivation et les ambitions des entrepreneurs qui pointent du doigt le manque d’attractivité des grandes entreprises.
Euridis et l’entrepreneuriat
Euridis a très bien compris les enjeux de l’entrepreneuriat en France et encourage grandement ces initiatives.
La création d’un Master Professionnel Ingénieur d’Affaires -spécialité Entrepreneuriat Digital s’inscrit donc pour nous comme une suite logique à ce que nous devons proposer à nos étudiants.
Au delà de la création d’entreprise, la spécialisation Entrepreneuriat Digital permettra de se positionner plus aisément sur des rôles d’ingénieurs commerciaux pour des technologies digitales innovantes, de devenir business developer / évangélisateur de technologies inédites, commercial pour des startups ou des entreprises avec forte dynamique de croissance.
Les étudiants qui suivront ce cursus seront autant formés au métier d’Ingénieur d’Affaires que les autres étudiants. Ils suivront simplement des cours supplémentaires qui les prépareront à une éventuelle création d’entreprise.
Programme du Mastère Entrepreneuriat Digital
http://www.euridis-ecole.com/
Si l’école Euridis vous intéresse, il n’est jamais trop tard pour vous inscrire au concours d’entrée !
Partager la publication "L’entrepreneuriat en France. Tenterez-vous l’aventure ?"
Laisser un commentaire