Vous êtes commercial ou Ingénieur d’Affaires à l’étranger ou comptez exercer votre métier dans un pays autre que la France ?
Alors préparez-vous ! Car selon les pays, les négociations commerciales ne se font pas de la même manière !
Heureusement pour nous, la Harvard Business Review a étudié la culture d’entreprise de plusieurs pays du monde et en ont fait une vidéo. Vous pourrez ainsi vous positionner et savoir dans quel pays vous cartonnerez sans forcer ou au contraire, savoir comment s’adapter à la culture du pays et changer ses méthodes de négociation en conséquence.
Émotions et confrontations culturelles
Dans des pays comme la France, Israël ou encore la Russie, il n’est pas rare de montrer son désaccord ouvertement, que ce soit en haussant la voix ou en montrant délibérément ses émotions.
Mais cela fait parti de la culture des pays et fait parti de la négoce.
Au Brésil ou au Mexique, montrer ses émotions est également monnaie courante, mais à l’inverse de chez nous, les collaborateurs auraient la critique moins facile et il faudrait ainsi éviter des confrontations qui pourraient vous faire perdre une vente.
Extrait de la vidéo réalisée par la Harvard Business Review
En Allemagne, aux Pays-Bas ou au Danemark, se laisser aller par ses sentiments est très mal vu dans la monde du travail. C’est signe d’immaturité et manque de professionnalisme !
Par contre, ils considèrent la confrontation et le désaccord comme inévitable puisque cela permet de faire avancer un problème, tant que cela se passe dans des conditions acceptables.
Aux Royaumes-Unis, et d’autant plus au Japon, la poker face est de mise et la confrontation est à éliminer !
La confiance cognitive ou affective ?
Selon les pays, la confiance de l’interlocuteur peut s’acquérir par l’intelligence, les divers accomplissements passés du collaborateur (comme aux USA…) ou bien par l’empathie en offrant un verre, en créant une relation amicale (comme il se fait au Chine par exemple).
Laisser un commentaire