Bernard Hasson, Directeur Général d’EURIDIS BUSINESS SCHOOL, dresse aujourd’hui un bilan sur l’attractivité des villes dans le domaine du digital :
Historiquement pour comprendre le monde, on regarde les statistiques par pays, or le monde à changé et maintenant la vision par grandes villes est souvent plus éclairante. Grace à certains outils comme Linkedin il est possible maintenant de faire des statistiques sur de nombreux sujets. Lors de la visite des bureaux de Linkedin à Dublin que j’ai effectuée en Novembre 2016 j’ai appris que Linkedin avait un projet LinkedinCities dont l’objectif est de fournir aux grandes métropoles du monde, une vision de de toutes les offres d’emploi et de tous les profils/salariés de leur ville pour mieux orienter les actions de d’éducation et de formation vers les métiers où la demande des entreprises n’est pas satisfaite.
L’emploi dans la fonction commerciale et dans le secteur numérique à travers le monde
L’idée m’est venue de cartographier les plus grandes villes du monde en terme de nombre de « jobs » dans la fonction commerciale et dans le secteur numérique, puisque c’est le terrain de jeu de mon Ecole EURIDIS BUSINESS SCHOOL. Je partage avec vous les résultats de ma petite étude faite en utilisant les recherches LinkedIn:

- Paris est bel et bien la capitale européenne de l’emploi des commerciaux IT/Numérique/Digital avec plus de 74 000 emplois, 30% de plus que Londres. On trouve ensuite Munich, Barcelone, Berlin, Milan, Lyon… Si notre conscience du fait d’être le hub européen de la fonction commerciale dans le secteur le plus dynamique de l’économie était plus forte, probablement nos politiques aurait une action forte sur le sujet, et l’envie d’aller capter une plus grande partie du business des plateformes européennes des GAFA et autres leaders américains de la Tech qui se sont installés aujourd’hui à Dublin
- La domination totale des Etats Unis sur la Tech se traduit aussi du coté de la fonction commerciale. Par contre si la Silicon Valley est la capitale de la Tech, New York lui passe devant en terme de commerciaux.
- Parmi les puissances émergentes de l’IT, la Silicon Valley de l’Inde qu’est Bangalore prend la troisième place. Il faudrait étudier de plus près la nature des fonctions commerciales de ce hub de l’offshore IT pour avoir une vision plus fine.
- En gros dans les 20 capitales Commerciales / IT du classement on trouve environ 1 million de jobs de Commerciaux dans le secteur Numérique.
La France et la région de Paris recèlent de nombreuses opportunités encore. En tant qu’Ecole spécialisée dans le métier de commercial et le secteur IT/Numérique/Digital EURIDIS BUSINESS SCHOOL est à l’écoute www.euridis-ecole.com.

Partager la publication "Paris, capitale européenne de l’emploi des commerciaux dans le digital"
Laisser un commentaire