Ingénieur d’affaires : les tendances de l’emploi en 2017
Le 19 octobre 2016. Pour la première fois le métier de commercial occupe la première place des métiers les plus difficiles à recruter pour les employeurs. Historiquement, sur les 10 dernières années, les métiers les plus difficiles à recruter étaient essentiellement ceux de développeur et d’ingénieur informatique. Et ce, à tel point que de véritables parcours alternatifs ont vu le jour pour transformer des ingénieurs en chimie, mécanique et biologie (déjà diplômés à Bac+5) en ingénieurs informatiques.
Cette situation est quasiment celle des commerciaux en 2016.
Verrons-nous donc des Ecoles42 qui vont transformer des jeunes diplômés en marketing ou finance en commerciaux B2B?

La pénurie des commerciaux BtoB sur le marché de l’emploi
Comme le montre l’étude Expectra, la pénurie de commerciaux et de technico commerciaux est très forte sur le marché de l’emploi.
Cette pénurie est encore plus forte dans le secteurs des TIC car se déroule actuellement une véritable guerre de parts de marche sur le cloud et les applications en SaaS (Software as a service).
Les compétences les plus recherchées chez les commerciaux
- Chasseur : ce type de projet est cherché dans 21% des offres
- Expérience secteur d’activité notamment le secteur des TIC : une expérience sur un secteur porteur est recherché dans 17% des offres. Il permet au salarié d’être plus rapidement opérationnel et de développer un portefeuille client plus rapidement.
- Éleveur : moins recherchés, ces profils sont requis dans 11% des cas
- Expérience en management d’équipe
Les étudiants d’Euridis Business School surfent sur un métier qui recrute
Cet environnement est très favorable aux alternants et jeunes diplômés d’Euridis Business School.
Nous notons sur le parcours d’Euridis Business School Ingénieur d’Affaires en 12 mois, la moitié des candidats sont des étudiants qui disposent déjà d’un Bac+5 et qui recherchent une spécialisation offrant une forte employabilité.
Comment profiter de la tendance sans devenir un mercenaire au salaire.
Voici quelques conseils:
- Profitez de la pénurie pour obtenir de votre entreprise d’accueil en alternance des missions à responsabilité qui incluent du contact commercial terrain et des rendez-vous client en face a face.
Le pré-requis est bien évidemment de bien performer sur les tâches de bases comme la prospection, les réponses à appels d’offres ou le recrutement de consultants en ESN.
- Profitez de la demande pour vous positionner sur les secteurs qui sont les plus dynamiques, notamment chez les éditeurs de logiciels solides et ayant de forts objectifs dans le cloud. Les secteurs très dynamiques faciliteront votre progression de carrière et de salaire.
- Profitez de la forte demande des employeurs pour tenter une expérience à l’international, soit dans les hubs européens des grands éditeurs à Dublin, Barcelone ou Malaga, soit en allant directement travailler en expatriation dans un pays lointain.

Partager la publication "Ingénieur d’affaires : le métier le plus difficile à recruter pour les employeurs en 2017"
Laisser un commentaire